Quelques conseils pour apprendre la guitare

Voici de bons conseils pour vous lancer dans la guitare à l’approche du printemps.

La méthode suivante ne doit pas être suivie à la lettre car l’ordre n’a pas d’importance. Pensez aussi à vos besoins et votre temps, si vous ne pouvez pas pratiquer au moins une heure par jour, organisez vous pour au moins pratiquer tous les jours un petit peu. Je tiens également à préciser qu’un débutant qui veut devenir bon doit pratiquer de nombreuses heures.

1. L’échauffement – 5 min: Premièrement, accorder votre guitare et jouez quelque chose de très simple pour ne pas réfléchir, le but est de délier vos doigts tout doucement.

2.Plans -10 min: Travailler les plans que vous avez du mal à passer, jouer très lentement, c’est l’essentiel. Prenez votre temps et utiliser le métronome. Jouez les notes du plan dans un ordre quelconque, il peut être aléatoire, ascendant, descendant, avec des sauts, etc. Pendant que vous réalisez le plan en question, essayez de le visualiser dans votre esprit, de voir les schémas que vous jouez sur le manche. Cela entraine votre cerveau à se détacher du manche et à ressentir les déplacements de votre main. Au fil du temps, il sera beaucoup plus facile pour vous de jouer ce plan sans visualiser le manche.

3.Arpèges – 10 minutes: Faites la même chose que pour les plans. Un arpège est un groupe de notes mélodiques qui se joue avec les doigts de la main droite, à savoir sans médiator. De la même façon, visualiser dans votre esprit la structure et essayez de vous rappeler les plans que vous êtes en train de pratiquer.

4.Accords -10 minutes: Mémorisez de nouveaux accords, choisissez parmi les nouveaux types d’accords: majeur, mineur, 7e, 9 e du 11 e, suspendu, etc. En d’autres termes, votre cerveau va mémoriser tout ce que vous imprégner et tout ce que vous pouvez. Ne pas oublier d’utiliser les progressions. Par exemple, choisir la progression: I, IV, V, I

5.Théorie – 5 minutes: Trouver un livre de théorie sur la musique, parler à un professeur de guitare que vous connaissez et demandez lui des conseils. Il y a beaucoup de bons livres sur amazon.

6.Techniques – 10 minutes: Pendant ces minutes de travail, concentrez vous sur ce que vous avez besoin d’améliorer, par exemple, un Hammer, pull-off, strumming, fingerpicking, sweeping technique, etc. Je vous conseille l’application CoachGuitar qui vous permet d’apprendre la guitare et ses techniques grâce à des couleurs. C’est rapide et facile pour tous les débutants.

7.Connaitre le manche de guitare : Régler le métronome par exemple 60 à la noire et commencez par la note que vous voulez. Essayez de retenir toutes les notes sur chaque corde de la guitare. Vous pourrez retrouver tous les Do sur toutes les cordes. Cela est super important pour vous y retrouver et commencer à travailler les solos.

8. Enregistrez-vous si vous pouvez, écoutez vous avec une oreille critique, ne vous épargnez pas. Avez-vous vu des difficultés ? Est-ce que le tempo est bon ? Certaine note n’ont pas été jouée avec précision ? Regardez vos points faibles et travaillez les. Ne vous concentrez pas sur ce que vous savez déjà faire.

Avant toutes choses, amusez vous car la guitare, c’est avant tout du plaisir et l’application CoachGuitar a bien compris cela en vous proposant un catalogue de titres que vous pouvez apprendre sans connaissance musicale grâce au concept des couleurs.
«